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  • : Jagstang7 : Luthier amateur
  • : Un blog sur la fabrication totalement artisanale de guitares électriques, directement inspirées du génie Léo...
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23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 00:48

stratocaster 1986

Il s'agit ici d'une réplique de Strat' vintage 57'


Le corps est en aulne, bois seché 10 ans, peinture et verni résinence, couleur gris ardois, fabrication maison pour environ 10€ et beaucoup d'heures de travail !!!!!

Le manche est un allpart non-verni, manche et touche érable, type vintage, 21 cases 175€. Le verni utilisé est un V33 chêne doré, 18 fines couches ont étés posée. (12€ le pot)

Le sillet est en synthétique de marque Tusq 8€

Les mécaniques sont des kluson vintage deluxe, finition nickel 35€

Le guide corde, le modèle papillon fender 54' 6€

La plaque manche est une fender 4 vis, non gravée 8,90€ avec les 4 vis

Le pickguard et la plaque vibrato sont des allpart, colori parchment, en 1 plis, et 8 trous pour le pickguard respectivement 25 et 7€

Le vibrato est un Gotoh 48€, sur lequel j'ai ajouté des pontets fender vintage 34€

La cuvette jack de marque Gotoh 5€

Les micros sont des Fender vintage Noiseless 166€ vendus avec le potentiomètre de volume un 500Ko, et 2 de 250 pour les tonalité.

Le sélecteur, un fender 5 voies 8,60€

Les boutons de potards des allparts parchment

Les attaches courroies des fender origine 54

Le logo Fender 21€

Les vis de pickguard sont des fender 5€ les 24

Pour les matériaux de fabrication, du papier de verre, du fondur, de la sous couche, de la peinture et de la résine pour la finition.

 

Ma nouvelle guitare en photo !!!

stratocaster 0533

Ah non, pas encore !!! Le début de tout, l'achat d'une tranche d'aulne de deux mètres cinquante de long, 50cm de large et 50 mm d'épaisseur. Ce bois a séché une dizaine d'année.

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Recherche de la meilleure partie de la planche, et dessin sur calque pour les découpes.

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Et c'est parti, vive la scie électrique !

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Et voilà ce qui devrait ressembler plus tard à une guitare !!!!

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Après quelques heures de ponçage 

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Une étape intermédiaire, ici mais pas évidente à voir: L'épaisseur du corps !!! J'ai du après moult recherche faire appel à Eric Leblois, ébéniste sur Rueil-Malmaison, pour lui donner ses côtes finale qui sont de 445mm ! Merci à lui, et à son outillage professionnel pour cette étape !

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Après beaucoup d'heures de ponçage

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Le début des défonces, pour accueillir l'électronique et les micros 

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Encore quelques heures de ponçage

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Les défonces du talon du manche et de la prise jack

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Petit comparatif

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Le puzzle !!

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La pose du sillet, avec sa découpe

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Perçage de la tête du manche, pour recevoir les mécaniques

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Ca commence à ressembler à quelque chose !! 

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Le perçage des vis du manche 

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Pose de la plaque du manche

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Le premier essai d'assemblage corps/manche

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Assemblage corps/manche en détail

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Début de la défonce du vibrato à la perçeuse

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La défonce pour les ressorts du vibrato

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Après quelques tour de fraise

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Le trou pour mettre à la masse les ressorts du vibrato    

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Mise en place du vibrato

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Premier essai en vissant le vibrato

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Et hop, tout est monté, après quelques réglage, ça sonne juste et c'est jouable, comme une vrai strat' !!!!

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Et hop, on remet tout en pièces, en avant pour l'étape finition !!!

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 La sous-couche spécial bois en bombe

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La première étape de peinture, un beau bleu schtroumpfs en bombe

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 Le premier verni du manche, j'avais choisi la teinte chêne moyen 

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Appliqué au pinceau, 12 couches, avec ponçage au papier grain 240 toutes les 3 couches

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La j'y ai beaucoup cru, mais non, il a fallu recommencer, la finition n'était pas parfaite !

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Du coup, comme la marque de peinture précédente, n'avait pas un bon rendu, je change !! Le bleu devient plus sombre et moins schtroumpfs !!

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Au passage je commence le blindage des cavités pour éviter les bruits parasite!    

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 Pour le blindage j'utilise du papier aluminium collé à la colle à bois

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Le père noël Thomann est passé !! Youpi un petit coup de fil à Tonton le roi de la soudure et hop !!!    

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Les fameux fender vintage noiseless !!! J'ai hate de les écouter !!!

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Des vilaines petites résistances à souder partout, alors que je comprend pas du tout leur utilité ;-)    

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Les beaux petits pontets fender vintage

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Mise en place des pontets sur le vibrato

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Merci tonton !!! C'est rudement bien fait, et surtout ça marche !!!! Le test de fonctionnement à été réalisé en maintenant le pickguard au dessus des cordes d'une guitare qui elle, était entière !!!

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Les belles soudures du tonton !

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Alors, voila... J'ai du tout poncer a nouveau et recommencer une peinture !!! Du coup, changement de couleur, elle sera gris ardoise !! La peinture est une résinence, (peinture et durcisseur) appliquée au rouleau mousse

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J'ai creusé un peu plus la cavité des ressorts du vibrato qui touchait légèrement la plaque 

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Le nouveau verni du manche, avec une teinte chêne doré, qui correspond beaucoup plus à la couleur du manche de la strat 54'

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Les boutons de potards et du sélecteur

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Détail du cablage

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Le vibrato

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La tige vibrato 

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La cuvette jack avec sa prise

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La plaque vibrato 1 pli, colori parchment 

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Les mécaniques Kluson vintage deluxe

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La plaque manche sans inscriptions comme sur le modèle 54' - Il ne reste qu'a graver un numéro de série

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Les vis du pickguard, de la cuvette jack et des mécaniques

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Le guide cordes type butterfly 

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Les vis du vibrato et les oeillets des mécaniques

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Les attaches sangle vintage, et les mousse découpées dans des patins pour chaise

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Les vis de manche, les ressorts de vibrato et la plaque de maintien

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Le logo de tête de manche, c'est une décalcomanie à poser et vernir

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C'est presque vrai !!! mais pour quelques millimètres je m'autorise le logo "original contour body"

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Après la découpe comme sur la vraie !

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Apres sechage du vernis a base de resine, l effet brillant est la, mais le rendu n est pas top !

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Donc c est reparti pour du ponçage au grain 1000 

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puis a nouveau polissage à la pate a polir, lustreur, efface rayures, polish,etc, ...

 

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Ca y est, toutes les pieces sont pretes...

 

Montage final:

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strat finalA

Fini les blablas, on écoute !!!!

 

  Sur un marshall vs 100R, canal overdrive 1, vol 1, gain 2, bass 8, middle 7, treble 5, reverb 0


Marshall vs 100 R, canal clean, vol 1, bass 6, middle 7, treble 5, reverb 0
marshall vs100R, canal overdrive 2, vol 1, gain 4, contour 1, bass 8, middle 6, treble 4, reverb 0
marshall vs100r, canal overdrive 1, vol 1, gain 4, contour 1, bass 8, middle 6, treble 4, reverb 2
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commentaires

J
<br /> Je te l'ai déjà dit en vrai, mais t'es un chef !!! Tu fais du super boulot sur ces grattes !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ma première commande sera pour toi !<br />
Répondre
N
<br /> Salut Jo<br /> <br /> <br /> comment t'expliques le son plus metallique, moins chaleureux, de ton modèle perso?<br /> <br /> <br /> ^pour le reste je suis IMPRESSIONNE ! BRAVO !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Hello M'sieur !<br /> <br /> <br /> La grosse diffèrence entre le modèle originale et ma replique vient des micros. Les vintages 57' de Fender, sont montées avec des micros copiés sur ceux fabriqués à l'époque !<br /> <br /> <br /> Sur la mienne, j'ai monté des Fender noiseless, qui confèrent un son plus neutre, un peu moins chaud je trouve..<br /> <br /> <br /> Merci pour le commentaire!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> putain de merde !!! je suis scotche !! waouw.... combien d'heures de travail ? maniac un peu sur les bords non ???..<br /> je suis presse de voir ca ! bravo jo ! au final t'as pas eu besoin de moi pour faire un super taf ! a quand un modele original !!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> D'ailleurs à ce propos, j'ai une question qui peut paraître bête, mais que je me pose depuis un certain temps.<br /> <br /> Une guitare de luthier, est-elle de meilleure qualité qu'une custom shop ou qu'une relic ? Je veux dire que dans les deux cas c'est du fait main, et quand je vois le prix d'une fait main gibson ou<br /> fender, et quand je constate le prix d'une fait main luthier (beaucoup moins cher en général)... Une custom de marque est-elle vraiment le top, ou paye-t-on surtout la marque ? Merci pour ta<br /> réponse.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et bien, je n'en sais rien !!! Du moins, n'ayant ni une guitare de luthier reconnu, ni une custom shop fender ou autre, je ne pourrai te dire quelles différences il y a !!! En revanche, après<br /> avoir regardé pas mal de vidéo sur les ateliers du custom shop fender, je dirait que la principale différence est que les corps et manches sont issu comme les modèles standard de production a la<br /> chaine en machine.. Ils sont ensuite sélectionnés avec soin, mais ne sont pas travaillés à la main, comme le font encore bon nombre de luthier..(enfin j espère !!!)<br /> <br /> <br /> Pour le reste, qui consiste à l'assemblage et aux finitions(vernis, peintures, câblage) je pense que cela doit être sensiblement pareil !!!<br /> <br /> <br /> L'idéal serait d'en posséder quelques une pour comparer ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> magnifique ! C'est génial de voir qu'avant tout, une guitare c'est du bois !<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci !! C'est effectivement du bois,.. et du temps !!!!<br /> <br /> <br /> <br />